ACTUALITÉS

Mai 2017

Inauguration à Montréal de Soleil de minuit, de Bruxelles à Montréal

Le 21 juin 2015, jour le plus long de l’été, le soleil se levait à Bruxelles. Au même moment, à Montréal, il était presque minuit.

Ce jour-là, l’artiste Adrien Lucca a enregistré le spectre lumineux de ces premiers rayons de l’été. Parallèlement, il a mesuré la lumière qui traverse toute une gamme de verres colorés : verres soufflés massifs, verres plaqués, verres au sélenium ou au rose à l’or. Un algorithme spécialement conçu lui a ensuite permis de choisir la meilleure combinaison de verres pour restituer, en 14 panneaux, les couleurs de ce lever de soleil.

Ce projet, aussi original qu’audacieux, a été réalisé dans notre atelier entre juillet 2015 et février 2017. Il vient d’être inauguré à la station de métro Place d’Armes à Montréal.


Janvier 2017

Un projet pour les vitraux de l’abbaye cistercienne de Sylvanès

Située dans le Sud Aveyron, l’abbaye cistercienne du 12ème siècle de Sylvanès, est un haut lieu de la musique sacrée et du chant avec son festival annuel et ses formations vocales.

Finaliste du concours ayant réuni plus de trente participants, Adrien LUCCA a présenté un projet novateur inspiré des formes et des lumières des vitraux cisterciens mais valorisées par sa maîtrise des couleurs et sa connaissance approfondie des verres soufflés, en particulier des verres opales aux capacités extraordinaires de transmission de la lumière. Où l’art contemporain et la science magnifient l’art ancien et la tradition.

Associés à ce projet, nous avons réalisé et présenté un vitrail d’essai à Sylvanès en décembre 2016.


Juillet 2016

Journées du patrimoine 2016, ouverture exceptionnelle de l'atelier les 10 et 11 septembre.

Les Journées du Patrimoine sont consacrées cette année au patrimoine religieux et philosophique. À cette occasion, nous ouvrons notre atelier. Ce sera l'occasion de découvrir la restauration, conservation et protection des vitraux anciens ainsi que leur réintégration et mise en valeur, la création ou la fabrication de vitraux contemporains.

Chacun aura ainsi l'opportunité de voir un panorama des principaux styles des vitraux dans les lieux de culte de nos régions.

Différentes démonstrations de restauration de vitraux d'église seront réalisées et le visiteur pourra assister à une présentation de nouvelles techniques de vitrail contemporain sans plomb, adaptées aux grands espaces comme les lieux de culte.

Le programme complet des Journées du Patrimoine est disponible sur le site des Journées du Patrimoine.


Juin 2016

Talents wallon 2016

Rita, notre restauratrice chevronnée et fondatrice de l’atelier, a été honorée du titre de « Talent Wallon 2016 » par le Parlement wallon lors d’une cérémonie protocolaire ce 23/06/2016. Ce titre est attribué pour la deuxième année à 15 personnalités, collectivités ou entreprises actives dans les domaines de l’artisanat, de la culture, de l’économie, de l’environnement ou du secteur social.

La vidéo de présentation des 15 lauréats 2016 réalisée à cette occasion est visible ici.


Mai 2016

The First Transatlantic Stained Glass Symposium

Le premier symposium transatlantique sur le vitrail organisé par Glashütte Lamberts Gmbh s’est tenu du 26 au 28 avril à Waldsassen (D).

Consacré au rôle du verre artistique dans l’architecture contemporaine et le design, il a réuni une centaine de spécialistes : artistes, vitraillistes, architectes et designers, producteurs de verre qui ont ainsi pû échanger sur les perspectives du vitrail contemporain, ses techniques et ses potentialités.

Nous y étions pour la présentation en avant première du projet « Soleil de Minuit, de Bruxelles à Montréal » conçu par A. Lucca et réalisé en nos ateliers en verre stratifié.


Mars 2016

Une œuvre d’art contemporain

« Le soleil de minuit, de Bruxelles à Montréal », tel est le titre choisi par Adrien LUCCA, artiste et spécialiste de la couleur pour son œuvre monumentale destinée au métro de Montréal et réalisée en nos ateliers. Au carrefour de l’art et de la science, le projet fait appel à nombre de techniques spéciales ; stratification à la résine, insertion en double vitrage sécurisé, menuiserie métallique, éclairage LED spécialement conçu et réalisé pour la circonstance. Au total, 14 panneaux de 2,1 x 1,6 m nécessiteront près de 60 m2 de verre soufflé dont une majeure partie d’étincelants verres sélénium et rose à l’or.

Voici l’ensemble de l’équipe impliquée en Europe sur ce magnifique projet devant l’un des panneaux terminés.


Septembre 2015

Près de 5.000 références de verre soufflé pour le vitrail …

C’est ce que propose Glashütte Lamberts à Waldsassen en Allemagne, entreprise spécialisée dans la fabrication du verre soufflé-bouche depuis 1906. L’usine répond à toutes les demandes pour le verre soufflé utilisé pour la restauration de vitraux anciens comme pour la création contemporaine. Une gamme particulièrement riche de verres de toutes teintes, de verres plaqués, verres bariolés, verres de restauration, de verres sélénium et même du fabuleux « rose à l’or »

www.lamberts.de


Juillet 2015

Le 9ème Forum sur la conservation et la technologie du vitrail, nous y étions.

Le Forum sur la conservation et la technologie des vitraux s’est tenu à Paris du 8 au 10 juillet 2015. Consacré cette année à l’entretien des vitraux, le Forum, organisé tous les deux ans par ICOMOS, est l’occasion pour les praticiens de confronter leurs expériences et leurs interrogations avec des chercheurs, des historiens de l’art et d’autres praticiens venus du monde entier.

Depuis quelques années, une communauté internationale se constitue et se mobilise de plus en plus au service de la conservation des vitraux. Ainsi, grâce à la multiplication des recherches scientifiques approfondies, mais aussi à une réflexion multidisciplinaire argumentée autour de cas concrets, les principes déontologiques qui régissent la restauration et la conservation des vitraux connaissent une remarquable et constante évolution.

A l’heure d’une plus grande professionnalisation, il est essentiel pour les praticiens de suivre et d’alimenter cette évolution. C’est le gage d’un travail de qualité répondant aux exigences nouvelles d’une déontologie ainsi régulièrement mise à jour.


Avril 2015

Un bel exemple de réaffectation de patrimoine religieux : l’église Sainte Marguerite à Tournai.

Les travaux de réaffectation de l’église Sainte Marguerite à Tournai entrent dans leur phase finale. Nous venons de replacer le magnifique vitrail de Camille Wybo « Jeanne et ses Voix » à son emplacement d’origine. Lourdement vandalisé pendant les années d’abandon du bâtiment, ce vitrail a été complètement restauré et les parties manquantes ont pû être fidèlement restituées grâce à une recherche documentaire approfondie. L’église Sainte Marguerite commence maintenant une nouvelle vie avec deux niveaux d’espaces publics et trois niveaux d’appartements de haut standing.


Septembre 2014

Notre nouvel atelier est maintenant pleinement opérationnel et l’équipement a été complété. Notre atelier est parmi les mieux outillés de Belgique avec notamment un banc de présentation de 10 m2, des rayonnages pour le verre et les vitraux qui dépassent les 30 m et quatre tables à lumière couvrant plus de 6 m2. Le matériel de laboratoire a aussi été complété d’un binoculaire sur grand bras articulé qui permet de travailler en « mains libres » sur des panneaux de vitraux entiers.

CONTACT :

Vitraux d'art debongnie

Rue des Montagnes 2 - 1450 CHASTRE - BELGIQUE
TÉL. 010/65 86 80 - FAX 010/65 02 86 - vitraux@debongnie.be