ACTUALITÉS

Septembre 2023

Une restauration difficile

La rosace de la petite église de Laloux (entité de Rochefort) a été fortement endommagée par une tempête en 2021. Ce vitrail abstrait, une des toutes premières créations de Louis-Marie Londot en 1954, comporte de nombreux verres doublés, dont certains mesurent plus de 92 cm de long. Cette œuvre, composée de 9 panneaux dont la plupart dépassent le mètre carré est particulièrement fragile. Nous l’avons restauré, renforcé et protégé d’un verre feuilleté.

Cliquez pour agrandir


Août 2023

Magnifiques vitraux Art Déco

Ce superbe ensemble de l’école de Horta dans une habitation privée à Saint Gilles, monument classé, remarquablement préservée par ses propriétaires dans son style original a été restauré par nos soins. Le lanterneau a été entièrement remis en plomb et renforcé et quelques nouveaux verres structurés introuvables dans les gammes colorées actuelles ont été fabriqués pour l’occasion.

Cliquez pour agrandir


Août 2023

Un système de protection bien au point

La demande pour des protections vitrées de vitraux d’art reste constante. Au fil du temps, nous avons mis au point un système efficace, indépendant du vitrail et particulièrement discret. A base de profilés d’aluminium laqués et de verre feuilleté, il s’adapte à pratiquement toutes les embrasures et assure une protection définitive contre les impacts et la dégradation des vitraux due aux intempéries.

Cliquez pour agrandir


Octobre 2021

Inauguration des nouveaux vitraux de l’église de Wéris

Cette fois, ça y est, les nouveaux vitraux de Gilbert Laloux (voir Actualité de décembre 2019) ont été placés et inaugurés en grande pompe le 8 septembre. Ils rencontrent déjà un très vif succès, tout comme l’exposition consacrée à cette aventure au Durbuy History & Art Museum jusqu’au 16 janvier 2023. Expérience humaine unique d’une belle rencontre entre un artiste et toute notre équipe en atelier comme sur chantier.

Cliquez pour agrandir


Octobre 2021

Des vitraux indestructibles…

Les vitraux de cette grande école, des mises en plomb géométriques, étaient fortement dégradés et leur serrurerie approximative et peu efficace devait être remplacée. Le choix a été fait par l’auteur de projet de les renouveler avec des vitraux identiques mais en verre feuilleté pour des questions de sécurité.

Pour cela, on a travaillé avec des plombs spéciaux, larges et très durs de façon à garantir une rigidité maximale à ces panneaux beaucoup plus lourds. Un nouvel équipement de serrage en inox mat a également été fabriqué et placé pour maintenir définitivement ces panneaux qui en deviennent ainsi quasiment indestructibles.

Cliquez pour agrandir


Novembre 2020

La pierre et le verre

La restauration de cette rosace héraldique de la chapelle d’une demeure privée a nécessité la dépose du vitrail, sa restauration en atelier et la réalisation par gravure à l’acide d’armoiries manquantes. Par la même occasion, la rosace de pierre a été complètement refaite par Benoît Potel avec une double batée à même de recevoir le vitrail à l’intérieur et un verre de sécurité à l’extérieur.

La coordination entre entreprises spécialisées, dès la phase de conception, est ainsi un atout pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions innovantes durables et respectueuses du patrimoine.

Cliquez pour agrandir


Octobre 2020

Les vitraux de la chapelle du château-fort d’Ecaussinnes, patrimoine exceptionnel de Wallonie, retrouvent leur écrin

Ces magnifiques vitraux dus à Wybo et placés en 1928 avaient été déposés en 2012 dans le cadre de la restauration du château en raison de problèmes de stabilité et de dégradation des meneaux. Ils avaient particulièrement souffert de mouvements de maçonnerie et avaient été réparés avec approximation. Six mois d’étude et de restauration en atelier ont été nécessaires pour leur rendre tout leur éclat.


Septembre 2020

Tout un savoir faire…

Pour restaurer ce visage, il faut précautionneusement récupérer toutes les pièces et les nettoyer, reconstituer le dessin manquant en respectant le graphisme du peintre-verrier sur un verre strictement identique s’insérant au plus juste dans le manque, puis sceller la nouvelle pièce à la résine teinte et enfin, restituer les contours sur les jonctions. C’est tout un savoir-faire qui s’exprime ainsi et qui permet de conserver au maximum les éléments originaux de l’œuvre.


Décembre 2019

Les nouveaux vitraux de l’église de Wéris, c’est parti…

La réalisation des 9 vitraux de Gilbert Laloux pour l’église de Wéris, monument classé, a débuté. D’un style résolument contemporain mais respectueux de l’authenticité historique de ce bâtiment roman du 11 ème siècle, ces vitraux illustrent l’histoire légendaire de Sainte Walburge. La gamme chromatique sélectionnée comprend 155 verres différents, des verres soufflés massifs ou plaqués particulièrement structurés dont de magnifiques roses à l’or, des verres coulés, des verres étirés, des verres opalescents et colorescents. Une partie de ces verres fait l’objet de traitements comme la gravure à l’acide, l’application de grisaille, d’émaux, de poudre de verre, … L’artiste crée le rythme de ses compositions en jouant subtilement avec la largeur des plombs.


Mai 2019

Histoire d'un vitrail

L’église Saint Martin de Tarcienne abrite des vitraux de l’atelier Osterrath datant du début des années 50. Parmi ceux-ci, une série consacrée à la Passion du Christ dont plusieurs ont été lourdement vandalisés au point qu’une restauration s’annonçait problématique en absence de documents graphiques de référence. Grâce à la collaboration de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, notre recherche a cependant permis d’obtenir des photographies de bonne qualité et même le carton original de ces vitraux de sorte qu’une restitution fidèle a pû être réalisée.

Les photographies illustrent ainsi l’histoire de ces vitraux avec le carton, le vitrail tel qu’il a été réalisé, le vitrail partiellement détruit et la restauration.


Mai 2019

On en pince pour elles

Des nouvelles pinces ont été utilisées pour la première fois pour des protections de vitraux. Discrètes, elles ne mesurent que 25x35 mm, durables, fabriquées par CNC en laiton, élégantes, en finition nickel brossé, esthétiques, les vis sont invisibles, elles présentent surtout l’avantage d’un talon d’à peine 3 mm ce qui autorise un placement quasiment sans joint. Elles se distinguent ainsi des pinces traditionnelles dont le jour en périphérie est de 16 mm par une bien plus grande sécurité, une protection plus efficace et une possibilité bien moindre d’introduction de débris ou de petits animaux.


Mai 2018

Un chantier d’envergure

Deux cent cinq m2 de vitraux de vitrerie et de vitraux peints à restaurer en recherche et à protéger. C’est notre challenge de l’année 2018, dans le cadre de la restauration de la collégiale St Feuillen de Fosses-la-Ville, bâtiment classé du XI ème siècle

Cette entreprise, qui s’étalera sur 15 mois, nécessitera la dépose des 42 verrières, la restauration et le traitement des châssis, le façonnage de 1.785 m de nouveaux feuillards en inox, la restauration des vitraux en atelier, le placement de vitrages de protection dans un système adapté avec ventilation isothermique des vitraux.


Mai 2017

Inauguration à Montréal de Soleil de minuit, de Bruxelles à Montréal

Le 21 juin 2015, jour le plus long de l’été, le soleil se levait à Bruxelles. Au même moment, à Montréal, il était presque minuit.

Ce jour-là, l’artiste Adrien Lucca a enregistré le spectre lumineux de ces premiers rayons de l’été. Parallèlement, il a mesuré la lumière qui traverse toute une gamme de verres colorés : verres soufflés massifs, verres plaqués, verres au sélenium ou au rose à l’or. Un algorithme spécialement conçu lui a ensuite permis de choisir la meilleure combinaison de verres pour restituer, en 14 panneaux, les couleurs de ce lever de soleil.

Ce projet, aussi original qu’audacieux, a été réalisé dans notre atelier entre juillet 2015 et février 2017. Il vient d’être inauguré à la station de métro Place d’Armes à Montréal.

La vidéo de ce projet peut être vue dans la section videos.


Janvier 2017

Un projet pour les vitraux de l’abbaye cistercienne de Sylvanès

Située dans le Sud Aveyron, l’abbaye cistercienne du 12ème siècle de Sylvanès, est un haut lieu de la musique sacrée et du chant avec son festival annuel et ses formations vocales.

Finaliste du concours ayant réuni plus de trente participants, Adrien LUCCA a présenté un projet novateur inspiré des formes et des lumières des vitraux cisterciens mais valorisées par sa maîtrise des couleurs et sa connaissance approfondie des verres soufflés, en particulier des verres opales aux capacités extraordinaires de transmission de la lumière. Où l’art contemporain et la science magnifient l’art ancien et la tradition.

Associés à ce projet, nous avons réalisé et présenté un vitrail d’essai à Sylvanès en décembre 2016.


Juillet 2016

Journées du patrimoine 2016, ouverture exceptionnelle de l'atelier les 10 et 11 septembre.

Les Journées du Patrimoine sont consacrées cette année au patrimoine religieux et philosophique. À cette occasion, nous ouvrons notre atelier. Ce sera l'occasion de découvrir la restauration, conservation et protection des vitraux anciens ainsi que leur réintégration et mise en valeur, la création ou la fabrication de vitraux contemporains.

Chacun aura ainsi l'opportunité de voir un panorama des principaux styles des vitraux dans les lieux de culte de nos régions.

Différentes démonstrations de restauration de vitraux d'église seront réalisées et le visiteur pourra assister à une présentation de nouvelles techniques de vitrail contemporain sans plomb, adaptées aux grands espaces comme les lieux de culte.

Le programme complet des Journées du Patrimoine est disponible sur le site des Journées du Patrimoine.


Juin 2016

Talents wallon 2016

Rita, notre restauratrice chevronnée et fondatrice de l’atelier, a été honorée du titre de « Talent Wallon 2016 » par le Parlement wallon lors d’une cérémonie protocolaire ce 23/06/2016. Ce titre est attribué pour la deuxième année à 15 personnalités, collectivités ou entreprises actives dans les domaines de l’artisanat, de la culture, de l’économie, de l’environnement ou du secteur social.

La vidéo de présentation des 15 lauréats 2016 réalisée à cette occasion est visible ici.


Mai 2016

The First Transatlantic Stained Glass Symposium

Le premier symposium transatlantique sur le vitrail organisé par Glashütte Lamberts Gmbh s’est tenu du 26 au 28 avril à Waldsassen (D).

Consacré au rôle du verre artistique dans l’architecture contemporaine et le design, il a réuni une centaine de spécialistes : artistes, vitraillistes, architectes et designers, producteurs de verre qui ont ainsi pû échanger sur les perspectives du vitrail contemporain, ses techniques et ses potentialités.

Nous y étions pour la présentation en avant première du projet « Soleil de Minuit, de Bruxelles à Montréal » conçu par A. Lucca et réalisé en nos ateliers en verre stratifié.


Mars 2016

Une œuvre d’art contemporain

« Le soleil de minuit, de Bruxelles à Montréal », tel est le titre choisi par Adrien LUCCA, artiste et spécialiste de la couleur pour son œuvre monumentale destinée au métro de Montréal et réalisée en nos ateliers. Au carrefour de l’art et de la science, le projet fait appel à nombre de techniques spéciales ; stratification à la résine, insertion en double vitrage sécurisé, menuiserie métallique, éclairage LED spécialement conçu et réalisé pour la circonstance. Au total, 14 panneaux de 2,1 x 1,6 m nécessiteront près de 60 m2 de verre soufflé dont une majeure partie d’étincelants verres sélénium et rose à l’or.

Voici l’ensemble de l’équipe impliquée en Europe sur ce magnifique projet devant l’un des panneaux terminés.


Septembre 2015

Près de 5.000 références de verre soufflé pour le vitrail …

C’est ce que propose Glashütte Lamberts à Waldsassen en Allemagne, entreprise spécialisée dans la fabrication du verre soufflé-bouche depuis 1906. L’usine répond à toutes les demandes pour le verre soufflé utilisé pour la restauration de vitraux anciens comme pour la création contemporaine. Une gamme particulièrement riche de verres de toutes teintes, de verres plaqués, verres bariolés, verres de restauration, de verres sélénium et même du fabuleux « rose à l’or »

www.lamberts.de


Juillet 2015

Le 9ème Forum sur la conservation et la technologie du vitrail, nous y étions.

Le Forum sur la conservation et la technologie des vitraux s’est tenu à Paris du 8 au 10 juillet 2015. Consacré cette année à l’entretien des vitraux, le Forum, organisé tous les deux ans par ICOMOS, est l’occasion pour les praticiens de confronter leurs expériences et leurs interrogations avec des chercheurs, des historiens de l’art et d’autres praticiens venus du monde entier.

Depuis quelques années, une communauté internationale se constitue et se mobilise de plus en plus au service de la conservation des vitraux. Ainsi, grâce à la multiplication des recherches scientifiques approfondies, mais aussi à une réflexion multidisciplinaire argumentée autour de cas concrets, les principes déontologiques qui régissent la restauration et la conservation des vitraux connaissent une remarquable et constante évolution.

A l’heure d’une plus grande professionnalisation, il est essentiel pour les praticiens de suivre et d’alimenter cette évolution. C’est le gage d’un travail de qualité répondant aux exigences nouvelles d’une déontologie ainsi régulièrement mise à jour.


Avril 2015

Un bel exemple de réaffectation de patrimoine religieux : l’église Sainte Marguerite à Tournai.

Les travaux de réaffectation de l’église Sainte Marguerite à Tournai entrent dans leur phase finale. Nous venons de replacer le magnifique vitrail de Camille Wybo « Jeanne et ses Voix » à son emplacement d’origine. Lourdement vandalisé pendant les années d’abandon du bâtiment, ce vitrail a été complètement restauré et les parties manquantes ont pû être fidèlement restituées grâce à une recherche documentaire approfondie. L’église Sainte Marguerite commence maintenant une nouvelle vie avec deux niveaux d’espaces publics et trois niveaux d’appartements de haut standing.


Septembre 2014

Notre nouvel atelier est maintenant pleinement opérationnel et l’équipement a été complété. Notre atelier est parmi les mieux outillés de Belgique avec notamment un banc de présentation de 10 m2, des rayonnages pour le verre et les vitraux qui dépassent les 30 m et quatre tables à lumière couvrant plus de 6 m2. Le matériel de laboratoire a aussi été complété d’un binoculaire sur grand bras articulé qui permet de travailler en « mains libres » sur des panneaux de vitraux entiers.

CONTACT :

Vitraux d'art debongnie

Rue des Montagnes 2 - 1450 CHASTRE - BELGIQUE
TÉL. 0477 / 42 78 28 - vitraux@debongnie.be